Libérons la nature à Saint-Malo : un événement pour reconnecter à la biodiversité



« Libérons la nature » à Saint-Malo : la biodiversité en fête jusqu’au 27 avril 2025

Une deuxième édition pour reconnecter la ville au vivant

Du 17 au 27 avril 2025, la cité corsaire vit au rythme de la nature avec la deuxième édition de « Libérons la nature », un événement organisé par la Ville de Saint-Malo pour sensibiliser les habitants à la biodiversité urbaine. Cette année, une trentaine d’animations gratuites sont proposées pour petits et grands, afin de découvrir, comprendre et agir en faveur de la nature en ville.


Un programme riche et varié

Parmi les temps forts de cette édition:

  • L’arbre à vœux au parc de la Briantais, chacun peut exprimer ses souhaits pour une ville plus verte.
  • Inventaire participatif de la biodiversité une balade de 6 km dans le quartier de la Découverte pour observer et recenser la faune et la flore locale.
  • Exposition photographique les clichés sélectionnés lors du concours photo sont exposés à la médiathèque, mettant en lumière la richesse de la biodiversité locale.
  • Ateliers et animations jeux de société à thème, ateliers créatifs, grainothèque, soirées jeux, et bien d’autres activités pour tous les âge.
  • Marché aux fleurs les 26 et 27 avril, le parc de la Briantais accueille la 28e édition de ce marché, avec des stands de pépiniéristes, maraîchers, horticulteurs, des animations pour enfants, et une conférence sur l’arbre en ville.

Une mobilisation collective pour la nature en ville

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre dix services municipaux, des associations locales, la SPL Bretagne Plaisance et Saint-Malo Agglomération. Il s’inscrit dans le cadre du Plan biodiversité et du Plan de végétalisation adoptés par la Ville pour renforcer la place de la nature en milieu urbain.

Derrière cet événement se cache une envie : réenchanter notre rapport à la nature de proximité. Dans une ville aussi marquée par l’océan et les éléments, il semble naturel de faire une place à la biodiversité en cœur urbain.

Plusieurs collectifs portent depuis plusieurs années des actions concrètes : suivis de faune, poses de nichoirs, sensibilisation dans les écoles, lutte contre l’artificialisation des sols… Leur présence à « Libérons la nature », renforce cette volonté de faire vivre la nature en ville.


Pourquoi c’est important?

Ce type d’événement rappelle que la nature n’est pas un décor, mais un tissu vivant dont nous faisons partie. En la protégeant, on se protège aussi. Et chaque action locale compte. « Libérons la nature », c’est une manière joyeuse de dire que le changement commence ici, maintenant, et ensemble.

Cette année, j’ai la joie de faire partie des photographes sélectionnés et d’être exposé à la médiathèque de Saint-Malo. Nous avons la chance de vivre dans un environnement naturel exceptionnel, et il faut faire le maximum pour le protéger. Cela passe notamment par l’éducation à l’environnement, au travers d’événements comme celui-ci.


Ressources en ligne


Informations pratiques

  • *Dates : du 17 au 27 avril 2025
  • *Lieu : différents sites à Saint-Malo, notamment le parc de la Brianais
  • *Programme complet : disponible sur le site de la Ville de Saint-Malo : saint-malo.fr

Et vous ?

Avez-vous participé à « Libérons la nature ? Quelles sont vos impressions ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *